EAT (Eau, Agriculture, Terre)

EAT (Eau, Agriculture, Terre)

Pluviométrie: 15 grandes retenues d'eau du Burkina déjà pleines

 

 

barrage.jpg

L’année 2015, c’est l’année où, il pleut effectivement au Burkina Faso. Des milliers de m3 d’eau sont tombés sur le sol Burkinabè. Des inondations ont été constatées dans plusieurs localités du pays y compris la capitale. Conséquences directes des grandes pluies,  15 retenues d’eau sont déjà remplies dont celle de Ziga qui permet l’alimentation de la ville de Ouagadougou en électricité et en eau potable. Notre pays a vécu cette situation il y a quelques années. C’est donc une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Les cultures maraichères s’annoncent fructueuses. Le gouvernement se réjouit. Mais il reste une interrogation. Où va l’eau maintenant, si les retenues sont pleines ?  

 

Extrait du conseil des ministres :

 

Le ministre de l’Agriculture, des ressources Hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil, une communication relative à la situation de remplissage des retenues d’eau et barrages à la date du 27 août 2015.
La synthèse de la situation de remplissage des 21 retenues d’eau régulièrement suivies par le service hydrologique se présente comme suit :

– Quinze (15) retenues d’eau ont un taux de remplissage supérieur à 100%. Il s’agit des barrages de : Bagré, Ziga, Loumbila, Ouaga II et III, Titao, Vy, Louda, Séguénéga, Dourou, Tapoa, Liptougou, Seytenga, Tougo, Goinré et le Lac Bam. Le barrage de Goinré est dans une situation de remplissage très excédentaire risquant de fragiliser la digue.

– Deux (2) retenues d’eau ont un taux de remplissage moyen compris entre 50 et 75 %. Il s’agit des barrages de Ouahigouya et de Yaran.

– Quatre (4) retenues d’eau ont un taux de remplissage compris entre 25 et 50%. Il s’agit des barrages de Moussodougou, Kompienga, de Lalobi ou Boudadiougou et de Toussiana.



03/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres