EAT (Eau, Agriculture, Terre)

EAT (Eau, Agriculture, Terre)

Journée mondiale de l’eau : Le Burkina Faso cherche toujours ses repères

Pénurie.jpg

Voici un extrait de la déclaration du ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, Niouga Ambroise OUEDRAOGO à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Extrait !

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté les objectifs de développement durable (ODD) à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) arrivés à terme en fin 2015. Sur les 17 objectifs de développement durable, au moins 5 sont consacrés à l’eau et le but ultime, est l’accès universel aux services d’eau potable. Au niveau national, grâce à la mobilisation et au plaidoyer des acteurs du secteur, le Conseil National de Transition (CNT) a adopté le 05 Novembre 2015, la loi portant droit d’accès à l’eau et l’assainissement ; cet acte fort du législateur, marque la volonté du Burkina Faso de créer les conditions favorables à la réalisation de l’accès universel,  d’ici 2030. 

 

L’analyse des performances du secteur de l’eau, montre des progrès significatifs dans l’approvisionnement en eau potable des populations urbaines (taux d’accès de 89%) et peu satisfaisants en milieu rural (67%). Ces chiffres traduisent les efforts consentis par l’Etat et les populations, 2AA avec le soutien des partenaires techniques et financiers, le secteur privé et la société civile tout au long de la mise en œuvre du programme national d’approvisionnement en eau potable et assainissement. 

 

Le thème de la journée mondiale de cette année «Eau et Emploi» a été retenu par la communauté internationale et le Burkina Faso, afin de louer et reconnaitre les efforts et le mérite des hommes et des femmes qui se battent au quotidien, afin que l’accès à l’eau soit une réalité pour les populations des villes et villages du pays. Selon une étude réalisée par les Nations Unies, 3/4 des emplois dans le monde dépendent de l’eau et il existe une corrélation positive entre les investissements du secteur de l’eau et la croissance économique.

 

 Au Burkina Faso, l’eau est un facteur important dans la création d’emplois directs liés à la mobilisation et la gestion de la ressource, et indirects du fait des activités économiques utilisant l’eau (agriculture, élevage, pêche, énergie, industries, santé, etc.). Une analyse de l’évolution de la nomenclature des métiers de l’eau montre que jadis, affaire des ingénieurs et techniciens, le secteur de l’eau est de nos jours, animé par des compétences diverses : sociologues, économistes, juristes, communicateurs et journalistes, manageurs, chercheurs, formateurs, etc. 

 

Extrait de la déclaration du ministre



22/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres